0
0 Produit(s)

No products in the cart.

Select Page

Des lunettes connectées

Oct 1, 2013 | The good view

En Août dernier, un chirurgien américain a réalisé une opération chirurgicale assisté d’une nouvelle technologie: les Google Glass. Ces étranges lunettes à réalité augmentée (système qui permet de superposer des images virtuelles en 2D ou 3D à notre perception de la réalité en temps réel), bien qu’étant une innovation technologique, soulèvent bien des questions.

En effet, le porteur des Google Glass pourra voir s’afficher de nombreuses informations sur un petit écran situé au-dessus de son œil droit, parmi lesquelles son itinéraire, des informations sur les monuments à proximité etc… grâce aux spots Wi-fi à proximité et au Bluetooth de son téléphone. Il sera également possible de consulter ses mails, prendre des photos, des vidéos ou encore lire vos SMS.

Ainsi, à l’heure du tout numérique (PC, tablettes, Smartphones …), il est légitime de se demander si l’utilisation d’un écran supplémentaire, qui plus est si proche de l’œil, n’aura pas des conséquences néfastes supplémentaires sur notre vue.

Google affirme que les ondes émises par les lunettes sont bien moins importantes que celles dégagées par un téléphone portable. Mais ce sont les risques de confusion visuelle qui inquiètent le plus. Avoir un écran au-dessus d’un seul œil entraînerait un mauvais alignement des yeux, phénomène connu des pilotes de l’aviation militaire. Cela s’explique par le fait que le cerveau n’est pas habitué à voir une image différente devant chaque œil.  Google ne nie pas ce risque mais le minimise.

Attendons alors la commercialisation officielle des Google Glass (prévue pour 2014) pour connaître les premiers ressentis des utilisateurs.